les actions pédagogiques

La dimension pédagogique, qu’elle accompagne une création ou constitue un projet à part entière, tient à cœur aux artistes, tant dans un désir de partage et de rencontre que dans une réelle recherche avec l’autre… petit ou grand… en voici une liste non exhaustive.

A LIEUES .
Trainings pour professionnels, stages pour adultes, ateliers pour enfants, partages d'expériences, cours de danse ; de manière ponctuelle ou régulière, LIEUES accueille de nombreuses propositions dans sa partie studio. Consulter la page dédiée pour des précisions. www.lieues.blogspot.fr

Ateliers pour enfants .
- Ateliers par Bérengère Valour et le musicien Luca Mariani à Prémeyzel et Saint-Bois (01), avec l'association Bugey Sud Actif, suivis d'une présentation pour les enfants des villages environnants les 25 et 26.04.2014. www.associationbsa.blogspot.fr
- Maison des Jeunes et de la Culture, Narbonne (11) - Stage de Danse animé par Bérengère Valour en juin 2009.

Avec le Théâtre POUK .
- Bal participatif à la Jetée, le 25 mai 2014, dans le cadre de l'évènement "Danse à Meyras", et en sortie de résidence. www.format-danse.com
- Stage "Pulse ta ville". Au Lieues, les 19 et 20 avril 2014

Autour de la création de Yeraz .
Ateliers danse dans les établissements scolaires de la région de Sallanches (74), de septembre 2008 à juin 2009, au cours des périodes de résidence de création au FJEP-Centre Culturel de Sallanches, avec Antoine Roux-Briffaud et Fanny Bonneau.

Autour du spectacle Replay .
- Ateliers Musique et Danse à l'Institut Jean Lonjaret à Chatlillon d'Azergues (69). Interventions du musicien Quentin Dubois et de la danseuse Lisa Magnan auprès des pensionnaires malentendants de janvier à avril 2013. www.fondation-ove.fr
- Master-classe Musique/Danse au Théâtre Le Marais à Challans (85) le 16.06.2012 par Quentin Dubois.

En milieu hospitalier .
Résidence d'inclusion culturelle "Les romans d'Orphée" au Centre de Rééducation pédiatrique Romans Ferrari à Miribel (69). Ateliers hebdomadaires avec Bérengère Valour et le musicien Luca Mariani du 3.04.2014 au 22.05.2014, présentation d'une petite forme chorégraphique avec les pensionnaires le 05.06.2014. www.romansferrari.fr

Dans les établissements scolaires .
- Ecole Maternelle Mermoz, Lyon (69) - Conception et réalisation de "La Semaine des Arts", création à l'école (danse/musique/arts plastique) en juin 2012.
- Ecole Maternelle Mermoz, Lyon (69) - Projet "Parachute", série de 4 ateliers dansés, faisant suite aux trois ans de résidence du programme Enfance, Art et Langage entre septembre 2011 et juin 2012.
- Collège Bourliaguet, Thiviers (24) - Ateliers de pratique dénsée et soutien (aide et coécriture) aux enseignants sur la création du spectacle Le voyage de Puki, par Marie Papon. En collaboration avec l'agence culturelle départementale Dordogne-Périgord en janvier et février 2013.
- Collège de la Vallée du Cavalon, Cabrières d'Avignon (84) - Ateliers danse animés par Anna Massoni en mars 2010.
- Collège Jacques Brel, Beaurepaire (38) - Série d'ateliers sur le cinéma à destination des élèves de troisième, par Thomas Riera de septembre 2011 à juin 2012.
- Lycée Bel-Air, Fontenay-le-Comte (85) - Ateliers "Connaissance de Soi" lors d'une semaine d'intégration dansée auprès de la classe BTS Service en Espace Rural en septembre 2009 par Antoine Roux-Briffaud.

Parcours danse à Rillieux-la-Pape (69) .
Accompagnements par Bérengère Valour et Jeanne Vallauri de deux projets chorégraphiques dans les écoles primaires du Mont-Blanc et de la Velette, à la faveur du programme mis en place par la Ville de Rillieux-la-Pape et l'Inspection d'académie du Rhône, en 2013-14.

Avec l'ESPE de Lyon (69) .
Ateliers dansés auprès des étudiants, enseignants et futurs enseignants de l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education, par Bérengère Valour et Marie Papon, de 2012 à 2014. www.espe.univ-lyon1.fr