antoine roux-briffaud

originaire de l'ouest de la France, il commence la musique et la danse folklorique avant de découvrir l'expression corporelle, puis la danse contemporaine au CNR de Nantes pour rejoindre enfin le CNSMD de Lyon. Il en sort diplômé en 2007, après une année de Jeune Ballet où il interprêtra les chorégraphies de Yuval Pick, Michel Kelemenis, Olivia Grandville et d'Anne Martin. S'investissant dans divers projets croisants les domaines artistiques, il collabore avec les compositeurs contemporains Philippe Regana (La luciole éclaire son poursuivant, 2006 ; Cantate, 2010) et Emmanuel Ménis (Ôidê, 2007). Il sera aussi interprête dans des opéras baroques (Il Sant'alessio, Les Arts Florissants, 2008 ; Rinaldo, Opéra de Lausanne, 2011) sous la direction chorégraphique de Françoise Denieau. Séjournant de manière régulière au Japon, il suit des enseignements en danse Butô et porte en scène diverses pièces (Ankoku No Kyokun, 2007 ; Oto Oto Odoru, 2008) à Chiba et Okinawa. Après un parcours comme danseur interprête avec les chorégraphes Roberto Zappalà (Compagnia Zappalà Danza – Catania), Fanny Bonneau (Association Mâ - Lyon) et Yuval Pick (The Guests Company – Lyon), il accompagne ce dernier lors de sa nomination à la direction du Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape (CCNR) en août 2011. Il y rejoint la compagnie permanente et, à ce titre, participe aux créations et se produit en tournée. Il anime aussi des ateliers pour différents publics (amateurs, scolaires, professionnels...). Depuis 2011, il est inscrit en licence de Science Politique à l'Université Lyon 2. Avec une certaine passion pour la géopolitique et, lentement, il poursuit cet enseignement.

projets :

- yeraz (2009)