bérengère valour

elle se forme à la danse contemporaine au CNSMD de Lyon auprès d'Anne Martin. Depuis la fin de son cursus, elle a travaillé comme interprète pour la Cie Anou Skan(Lyon), pour les metteurs en scène Jérôme Deschamps et Macha Makeieff (Paris-Nîmes), et pour le chorégraphe Clint Lutes (Berlin). Elle fait également partie du collectif BWE (installation/ performance/ vidéo) créé avec Valerio Murat et Riikka Kosola en 2007. La pièce “.-..” avec le clarinettiste Joris Ruhl est son premier travail de création présenté lors de l’exposition d’art contemporain "La force de l'Art 02" (2009). Puis c'est avec la danseuse et amie Riikka Kosola que naît la pièce "Le voeu d'Elias" (2011), suivi de "Entformen", duo explorant la question de la reproduction et de la copie. En 2014/2015, elle travaille sur deux projets de création : "Métamorphoses", projet in situ pour les journées du Patrimoine 2014 ainsi que sur une pièce jeune public Omzo-Mozo avec Jeanne Vallauri. L'importance dans son parcours du partage, de l'échange et de la pédagogie conduit Bérengère à faire partie du programme Enfance Art et Langage (Résidence d’artiste à l’école maternelle à Lyon) de 2008 à 2011. Cette expérience va être déterminante tant sur le plan artistique que sur la réflexion qu'elle a suscitée sur l'engagement du danseur hors du plateau, sa place, pour qui? pour quoi?... La même année, c'est un projet pour le Centre Culturel Français du Caire qui l'amène à découvrir l'Egypte et la danse contemporaine en Egypte. De là, découle 7 séjours où elle propose et co-organise des projets avec le centre Rezodanse à Alexandrie. Pour la saison 2010/2011, elle était artiste associée au programme Silsilah, une formation professionnelle destinée aux jeunes danseurs alexandrins. Depuis 2013, elle travaille pour le projet Buddy-up à destination des enfants au CCNR (dir:Yuval Pick) et s'investit dans les ateliers pluridisciplinaires pour enfant "Les Petits Lieues". En mai 2014, elle propose une résidence chorégraphique dans le cadre du programme d'inclusion culturel "Le roman d'Orphée"au centre de rééducation pédiatrique Romans-Ferrari (Miribel). Membre fondateur de l'Association Mâ depuis 2007, elle co-fonde et co-organise Lieues, studio partagé et partageable où s'invente des temps de pratiques, de rencontres et d'échanges.

projets :

- métamorphoses (2014)