marie papon

formée initialement à la danse en région bordelaise, elle poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon entre 2003 et 2007. En 2007 – 2008, elle suit la formation « De l’interprète à l’auteur » au Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-pape / Cie Maguy Marin. Ces deux formations successives et complémentaires l’amènent à s’engager dans ses premiers travaux avec différents outils : ceux d’une danse nourrie par le travail technique mais aussi par la recherche et l’improvisation, des pratiques énergétiques allant du yoga au Qiqong et Kung Fu, du théâtre, de disciplines théoriques venant alimenter ses recherches (philosophie, anthropologie, écriture, …).
Entre 2008 et 2013, elle est interprète pour différentes compagnies : la cie Maguy Marin, au sein de May B, la cie du Nouveau Jour, l'Étranger Théâtre (Projet Patience), les Rhizophages - auprès d’Alexandre del Perugia, la cie Scolopendre- théâtre d'objets et marionnettes, la cie Wejna, et la cie Parc. Elle croise également la route d'Ephia Gburek (Djalma), qu'elle accompagne alors sur différents stages et terrains de recherche du corps.
En parallèle elle crée en 2008 sa première pièce « WibstückR » en collaboration avec Rosita Lagos Diaz, autour de l’univers de Samuel Beckett. Au printemps 2010, elle part au Liban, Syrie, et Jordanie pour un projet multiple dans lequel elle donne des ateliers pour des comédiens syriens, et entame une première résidence de création autour d’un solo, « Ahwa ».
Entre 2010 et 2014, le projet Marie Arbus l'amène à creuser et affiner, à travers la transmission en ateliers et la fabrication de courtes formes solos, ce qu'est "sa" danse.
Depuis 2010, elle co-gère le LIEUES – espace de travail partagé à Lyon – au sein duquel elle donne régulièrement des trainings et ateliers pour professionnels, amateurs, et enfants. Enfin, elle est fondatrice, chorégraphe et interprète du Théâtre POUK (danses de rues et de paysages) auprès de la danseuse finlandaise Riikka Kosola.
En 2014-2015, elle entame une résidence POUK de 3 ans en école maternelle au sein du programme Enfance Art et Langages et participe à la prochaine création du Collectif Petit Travers.

projets :

- POUK