Omzo_Mozo - 2014



Interprétation : Bérengère Valour, Jeanne Vallauri

un paysage de jour assombri par la nuit
l'avant/l'après
stimulant pour l'oeil et l'esprit
absurde/surréaliste/poétique
nul besoin de texte
les images invitent la pensée à divaguer et à philosopher

Omzo-Mozo est un va-et-vient entre la construction d’un paysage de papier et une série de jeux défiants la complicité de deux protagonistes. Ça pourrait se passer sur un bateau : cordages,poulies, lampes tempêtes et vent, ou alors au milieu d’une prairie : tente canadienne, vol d’oiseaux et robes fleuries ou encore à l’école quand les feuilles blanches deviennent matière de nos rêveries …

L’univers fabriqué plonge le spectateur dans un monde poétique et onirique,dans une réalité à la Cervantès. Les images sont comme des vignettes qui s’enchaînent ou se télescopent rythmées par des signaux extérieurs. Zooms, changement d'échelles, apparitions, disparitions, participent au montage de ces saynètes.
Deux personnages habitent ce monde, tantôt jumelles qui coopèrent, tantôt chipies qui se chamaillent. Leur pas dansé soutient l’édifice, comme un langage de base résistant à l’envahissement et au désordre des objets, quand leurs corps eux se transforment, de temps à autre, pour faire partie de la scénographie.